Le hockey subaquatique, c'est quoi ?

Le hockey subaquatique, c'est quoi ?

Le hockey subaquatique est un sport qui se joue au fond d'une piscine.

SON HISTOIRE

Il a était créé par Alan BLAKE, le Hockey-subaquatique né dans le sud de l'Angleterre en Août 1954. Le premier match se déroule le 12 Septembre 1954 et le premier « tournoi » est organisé en Novembre 1954 entre Brighton et Portsmouth.

Il fait son entrée en France au printemps 1968 avec l'organisation d'une compétition à Montauban. En 1973, une activité Hockey-subaquatique démarre au sein du « Club Sous-Marin du Nord » à Lille. Les premiers Championnats de France à Reims en Mars 1982 marquent le véritable début de la discipline dans notre pays.

    SES REGLES DE JEU

    Le Hockey-subaquatique se pratique en apnée sur le fond d'une piscine de 20 à 25 m de long, de 12 à 15 m de large et entre 2 et 4 mètres de profondeur .
    Chacune des deux équipes est constituée de 6 joueurs dans l'eau et de 4 remplaçants qui peuvent entrer en jeu à n'importe quel moment de la partie.
    Le jeu consiste à faire progresser, à l'aide d'une crosse, un palet (environ 1,3 kg) dans le but de l'équipe adverse.
    Un match se déroule en deux mi-temps de 10 à 15 minutes et est contrôlée par trois arbitres (deux dans l'eau et un sur le bord).

    Un joueur de Hockey-subaquatique doit disposer d'un équipement minimal qui se compose:

    • 1 paire de palme
    • 1 masque
    • 1 tuba
    • 1 crosse
    • 1 gant protecteur (porté à la main qui joue)
    • 1 bonnet type water-polo

    LE HOCKEY EN FRANCE
    ET DANS L'EST

    La France fait partie des meilleures équipes internationales après l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud qui sont les nations fortes du Hockey-subaquatique.

    L'équipe de France masculine a remporté en 2008, comme en 1998, le titre de Champion du Monde, devant les Néo-Zélandais. Les Françaises ont quant à elle un titre de Championne d'Europe en 2005, ainsi qu'une médaille de bronze lors des mondiaux de 2006 dans leur palmarès.

    Au niveau national, en France, les compétitions de Hockey-subaquatique se composent de 4 divisions masculines seniors (56 équipes), 2 divisions féminines seniors (20 équipes), 4 divisions jeunes (benjamin, minime, cadet, junior) et une catégorie vétérans, cela représente environ 1200 compétiteurs chaque année parmi les 3000 qui disputent les championnats régionaux.

    Le Hockey-subaquatique dans l'Est a toujours était bien représenté. En 2002, il y avait 6 clubs et actuellement il y en a 12!